GEOOL, les SiL et EnergeÔ
Campagne de prospection du sous-sol de Suisse romande
Afin de développer la géothermie hydrothermale dans l’Arc lémanique, la Ville de Lausanne par le biais de ses Services industriels (SiL), GEOOL SA et EnergeÔ SA lancent une vaste campagne de prospection géophysique du sous-sol. Cette initiative vise à cartographier en 3D les ressources géothermales sur un périmètre de 240 km², allant d’Aubonne à Savigny. Cette prospection du sous-sol permettra de préciser les sites potentiels de forage et de faire progresser la transition énergétique.
Les trois partenaires ont décidé d’unir leurs expertises afin d’optimiser la collecte des données et les coûts, ainsi que de minimiser les impacts sur la population. Cette campagne représente la plus grande acquisition géophysique jamais réalisée en Suisse romande.
Hotline
Une hotline sera disponible 24h/24h, excepté le dimanche, pour répondre à toutes les questions et urgences en lien avec les opérations au numéro suivant : +41 79 536 43 21
Planning des opérations
- Pose des géophones du 21.02.25 au 26.03.25
- Passage des camions du 13.03.25 au 03.04.25
Suivi des camions vibrateurs
Un suivi des camions vibrateurs sera disponible à ce lien avec les points déjà effectués et ceux prévus dans les prochaines 24 heures et 72 heures. La carte sera mise à jour quotidiennement dès le début de l’acquisition. Carte de la Commune et points des relevés.
Les camions circuleront principalement la nuit pour limiter les perturbations liées au trafic.
Chaque ménage pourrait percevoir du bruit et des vibrations (respectant les normes légales), mais en principe une seule fois et pendant quelques minutes.
Présentation publique des camions vibrateurs
Une présentation publique de la méthode d’acquisition de données ainsi qu’une démonstration des camions vibrateurs aura lieu le 01.03.25, de 10h à 16h, à la Vaudoise Arena, Chemin du Viaduc 14, 1008 Prilly.