Belmont Officiel

Présentation des organes officiels de la Commune de Belmont (exécutif et législatif ).

De nombreux documents sont disponibles dans ces pages (préavis et communications de la Municipalité au Conseil communal, décisions, informations sur les prochains scrutins, publications, etc.)

Armoiries

L’utilisation des armoiries est soumise à la Loi fédérale pour la protection des armoiries publiques et autres signes publics (RS 232.21). Les armoiries ne doivent être ni apposées ni employées si cet usage est contraire aux bonnes mœurs, mais leur utilisation ne requiert pas d’autorisation préalable particulière. Est réputé, en particulier, contraire aux bonnes mœurs un emploi de nature à tromper sur de prétendus rapports officiels avec la commune ou qui déconsidère les armoiries. La législation vaudoise prescrit pour sa part que les armoiries ne peuvent être créées ou modifiées sans l’assentiment du Conseil d’Etat (RSV 175.12.1, Arrêté relatif aux armoiries communales AAC, art. 1).

«De gueules au mont à trois coupeaux d’or, au chef d’argent chargé de trois hannetons au naturel», telles sont les armoiries de Belmont. Pour rappeler que la Commune faisait autrefois partie de la seigneurie de Lausanne, Belmont a adopté en 1927 les armes de cette ville, augmentées d’un mont évoquant le nom de la localité. Les trois hannetons (ou cancoires) chargeant le chef font allusion à l’ancien surnom des habitants; les hannetons étaient déjà l’emblème de Belmont au XVIIIème siècle.

En cliquant sur l'écusson vous pourrez copier/enregistrer l'image

 

 00 Ecusson avec nom

  

00 Ecusson sans nom