Conformément à la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) et son règlement d’application (RLPrPNP), le patrimoine arboré est conservé, exception faite des haies monospécifiques ou non indigènes, des éléments de l'agroforesterie, ainsi que des buissons en zone à bâtir.
L’abattage ou l’élagage allant au-delà de l’entretien courant doit faire l’objet d’une autorisation municipale.
Pour les arbres remarquables inscrits à l’inventaire cantonal, la demande de dérogation est déposée à la Commune, qui la transmet à la Direction générale de l'environnement (DGE), division Biodiversité, pour traitement.
Tout élément du patrimoine arboré supprimé doit être compensé, selon le principe d’un pour un, de même valeur écologique et paysagère.
Pour terminer, nous relevons que le règlement communal reste en vigueur et s’applique, sauf les articles qui ne sont plus en conformité avec la loi. Par exemple, dans de nombreux règlements communaux, les arbres fruitiers haute tige sont exclus de la protection. Aujourd’hui, la loi les protège en raison de leur grande valeur pour la biodiversité. Dans ce cas, c’est la loi qui s’applique et plus le règlement communal.