Un "Signal"
Lieu de promenade prisé des gens de la ville, mais aussi de nos habitants, le Signal de Belmont a vu son développement se transformer de lieu de résidence secondaire en lieu de vie permanent, avec l’arrivée des chemins goudronnés et de l’eau potable du réseau, remplaçant une source bucolique mais capricieuse.
L’Auberge du Signal, qui a fermé définitivement ses portes pour faire place à du logement, fait partie des premières constructions du 19ème siècle. A sa table se sont aussi assis les ouvriers qui extrayaient le gravier aux Bas-Monts, aujourd’hui lieu de détente pour les gens d’ici et d’ailleurs.
Pour garantir des espaces libres de constructions, la commune a profité, au fil du temps, des opportunités pour acquérir la quasi-totalité des parcelles non construites. Certaines sont aujourd’hui classées en zone de verdure, d’autres en zone intermédiaire, histoire d’offrir aux générations futures la maîtrise de leur développement.
La propriété des forêts est partagée avec nombre de personnes qui les ont reçus souvent en héritage. Là aussi, la commune fait preuve d’intérêt, une forêt étant souvent un lourd fardeau pour son propriétaire.