Organiser une manifestation
Toutes les manifestations doivent être annoncées et autorisées par la commune où est prévue la manifestation. Dans certains cas, les autorités cantonales doivent également délivrer une autorisation.
Pour ce faire, nous remercions les organisateurs de manifestations de déposer leur demande au minimum deux mois avant la date de l’évènement, via le portail cantonal des manifestations (POCAMA), afin de solliciter une autorisation. Un extrait de la police d’assurance en responsabilité civile pour couvrir tous éventuels dommages doit être joint à la demande.
Constituent une manifestation les activités, qu'elles soient publiques ou privées, telles que les rassemblements, cortèges, réunions, spectacles ou divertissements divers, à but de diffusion d'informations, politiques, sportifs, de bienfaisance ou d'utilité publique, culturelle ou commerciale, ayant lieu sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public.
Sont par ailleurs considérés comme des manifestations, les événements organisés sur le domaine privé et susceptibles de déployer des conséquences sur le voisinage, notamment de créer des nuisances sonores, d’utiliser des engins pyrotechniques, une occupation accrue de la voie publique ou nécessitant la mise en place de mesures en lien avec la tranquillité et l'ordre publics.
Les permis temporaires de vente de boissons alcooliques et les autorisations de vente de tombola/loto ou autres collectes seront traités dans le cadre de cette demande POCAMA.
Le Canton de Vaud met à disposition des organisateurs des outils gratuits pour les accompagner dans l’organisation de l'évènement.