L'État civil du Canton de Vaud permet, entre autres, de :
- Commander un acte d'état civil
- Annoncer un événement d'état civil survenu à l'étranger
- Procéder à un changement de nom et/ou prénom ou une correction
- Demander l'ouverture d'une procédure préparatoire de mariage/partenariat
- Déclarer la reconnaissance d'un enfant
Pour commander des documents d'état civil :
- En ligne : Commander un acte d'état civil en ligne pour les personnes originaires du Canton de Vaud
- Au guichet
Toute demande d'acte doit être accompagnée d'une copie d'une pièce d'identité en cours de validité (le permis de séjour ne fait pas office de pièce d'identité).
Pour les enfants mineurs et les nouveaux nés, le représentant légal doit joindre une copie de son propre document d'identité en cours de validité.
Attention, l’État civil vaudois n’est pas compétent pour la délivrance de tous les actes. Selon l’acte souhaité, la demande doit être faite soit au lieu d’origine (acte d’origine) soit au lieu de l’événement (acte de naissance, par exemple).
Pour joindre l’État Civil du Canton de Vaud :
- Par e-mail : etat.civil@ vd.ch
- Par téléphone : 021 557 07 07 | Tous les matins de 08h30 à 11h30
- Au guichet, du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30, non-stop : Avenue de Sévelin 46, 1014 Lausanne